2017, et si on venait jouer chez vous?

Le quatrième mur est un écran imaginaire qui sépare l’acteur du spectateur : le public assiste à une action qui est censée se dérouler indépendamment de lui.
 
Il se trouve en position de voyeur : rien ne lui échappe mais il ne peut pas intervenir.
 
La convention est connue et aisée à mettre en place dans le théâtre classique – même si le lieu qui accueille la représentation est tout petit – l’éclairage, la scène, la position des spectateurs face à elle… tout engage à laisser sa place au 4 ème mur.
 
Le théâtre en appartement – par sa grande proximité et surtout à cause du lieu où se déroule la représentation – met ce quatrième mur à rude épreuve. La scène est présente partout, les comédiens viennent s’immiscer dans l’habitat privé , l’histoire met en scène des gestes quotidiens, les relations entre les personnages sont usuelles. Tout cela peut laisser à penser – chez les invités non-avertis – qu’ils ont la permission d’intervenir, de commenter, voire de s’asseoir » sur scène » , de déplacer les accessoires…. et de devenir, le temps d’un instant – à leur insu – des partenaires de jeu.
 
Lors de certaines de nos représentations de théâtre en appartement la présence du 4ème mur est fragile, rendue presque intangible par l’effet de surprise de notre présence. La représentation est donc aussi émaillée d’étonnement, de coup de théâtre … et de rires aussi! Beaucoup de rires même ! Et lorsque la représentation est terminée, chacun retrouve sa place !
 
Les comédiens souhaitent à leurs hôtes d’un soir une belle année 2017 … et si c’était vous?